LES DIFFERENTES ETAPES DE FABRICATION ILLUSTREES

Fait-main ne veut pas dire fait à l'ancienne:le matériel électrique,les outils de mesure sont utilisés;les machines-outils,machines à commande numérique ne sont pas de mise...


Traçage du contour du couteau sur le barreau d'acier avec une pointe à tracer;le gabarit en carton est posé sur une barre qui a été teintée bleue(encre d'outilleur) pour faciliter le traçage.

Détourage au back-stand jusqu'à la ligne de traçage;un plateau horizontal de travail est monté devant la roue de contact.Prévoir des gants,ainsi qu'un seau d'eau pour refroidir le métal(qui devient très vite brulant).

Traçage des limites de l'émouture (à ne pas dépasser) coté du futur tranchant,à l'aide d'un trusquin(sorte de pied à coulisse vertical muni d'une pointe à tracer);l'ensemble lame-trusquin est posé sur un marbre de planéité.

Emouture à "main levée" au back-stand;opération probablement la plus délicate : crises de nerf assurées pour le débutant !Surveiller régulièrement la symétrie,la régularité des surfaces et l'épaisseur de métal restante.

perçage des trous de rivetage dans la semelle(pour la garde et les plaquettes de manche).Sur la photo: perçage d'un seul tenant de l'ensemble garde-semelle pour une correspondance parfaite des trous.


TRAITEMENT THERMIQUE DE LA LAME :trempe et revenu sont effectués dans une usine spécialisée avec réalisation d'un test de dureté :celle-ci est exprimée en unités ROCKWELL.
satinage de l'émouture au papier de verre à grain fin(de 600 à 1500) avec une cale à poncer(ici j'utilise un gomme en caoutchouc collée sur un manche en bois et recouverte de papier de verre ).

écrasement du rivet de garde(matage) assurant ainsi un montage solide par expansion du métal du rivet dans la garde.

rectification plane et équerrage des plaquettes de manche pour un ajustage parfait entre semelle-garde-plaquettes

l'ensemble: " semelle avec garde rivetée-plaquettes percées et rectifiées-rivets " est prêt à être encollé à l'époxy.Serrage avec des serres-joints et séchage au moins 24 heures.

mise en forme du manche au back-stand ;pour le contour du manche,la semelle d'acier sert de guide;le galbe du manche est littéralement sculpté sur la roue de contact en veillant à obtenir un galbe ergonomique et une parfaite symétrie.

finitions de détail à la lime:ici le raccordement entre la garde et la semelle,ainsi que la concavité du quillion.

finition de surface par ponçage au papier de verre;sur la photo:ponçage à la bande abrasive avec un mouvement de "cireur de chaussures" pour briser les arètes vives.


le fini dépend du matériau : polissage au disque à polir,traitement à l'huile de lin de certains bois poreux,voire vernissage.


[retour à "naissance du couteau"] [retour à la page d'accueil]